Cabinet d’ostéopathie à Montargis, sur rendez-vous du lundi au vendredi (8h-19h) et samedi (8h-13h) - 02.38.98.34.08 / 06.64.12.61.86

Une vertèbre peut-elle se déplacer?

Les vertèbres sont bien emboîtées, tenues par un ensemble de ligaments et muscles puissants, elles ne peuvent pas se déplacer sauf en cas de gros traumatisme ou de lésion congénitale.

Le mouvement vertébral est assuré par:

- Les facettes articulaires, à l'arrière, recouvertes de cartilage et entourées d'une capsule articulaire dans laquelle se trouve la synovie, liquide visqueux protégeant les articulations. L'orientation des facettes articulaires change en fonction de la zone vertébrale (cervicale, dorsale, lombaires).

- Les disques, à l'avant, entre les corps vertébraux, composés d'un anneau fibreux et d'un noyau central qui va se déplacer dans le disque selon les contraintes exercées sur la colonne. Quand le noyau sort du disque c'est la hernie discale.

Les mouvements sont effectués par les muscles le long de la colonne vertébrale dans des limites bien définies (laxité ligamentaire, orientations des facettes articulaires, souplesse musculaire) protégeant les vertèbres et leur contenu, la moëlle épinière.

Lors d'un blocage articulaire les muscles restent contracturés, les articulations se grippent, les ligaments finissent par se fibroser. La compression articulaire et discale due à la gravité (force descendante) et à la réaction du sol (force montante) vérouille le système.