Cabinet d’ostéopathie à Montargis, sur rendez-vous du lundi au vendredi (8h-19h) et samedi (8h-13h) - 02.38.98.34.08 / 06.64.12.61.86

Traitement de l'Asthme

L'Asthme est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles, définie comme étant une gêne respiratoire à l'expiration. La maladie s'explique par trois mécanismes caractéristiques :

• une inflammation avec oedème de l'épithélium bronchique
  • une bronchoconstriction par bronchospasmes
  • une hyperactivité bronchique (chronique ou non) se manifestant par une sécrétion accrue de mucus, notamment due à un remodelage des voies respiratoires supérieures

Le caractère essentiel de l'asthme est d'être une difficulté (dyspnée) expiratoire, évoluant généralement par crises fortes (paroxystiques), séparées par de longues périodes de calme.

L'inspiration est courte et silencieuse, tandis que l'expiration est prolongée, pénible et bruyante.

Il existe une autre forme de dyspnée: La difficulté inspiratoire, dans ce cas les phénomènes constatés sont totalement à l'inverse:

L'inspiration est prolongée et bruyante, nécessitant un effort manifeste, l'expiration est courte et silencieuse.

L'Asthme peut être chronique, allergique, d'effort et peut toucher le nourrisson.

Il est souvent en relation avec des pathologies cutanées comme l'eczéma, les allergies ou le psoriasis, les mécanisme de survenue de ses pathologies étant très proches.

La méthode Azencott du traitement de l'asthme (exclusive) permet de rééquilibrer les différentes structures du corps, de libérer le thorax et d'agir sur le système nerveux neurovégétatif.

La méthode comprend:

- l'ostéopathie: crânienne, viscérale, articulaire

- la sympathicothérapie: pose de stylets endonasaux

- l'auriculothérapie: massage, laser, aiguilles

- la naturopathie: protocole de phytothérapie favorisant la respiration et action sur le stress