Cabinet d’ostéopathie à Montargis, sur rendez-vous du lundi au vendredi (8h-19h) et samedi (8h-13h) - 02.38.98.34.08

Questions / Réponses

Dans un soucis de modération du site, merci d'adresser vos questions par mail à sonyazencott@hotmail.com

Sony Azencott postera la réponse dans la foire aux questions.

Quand peut-on amener un nourrisson?

On peut amener un bébé voir un ostéopathe dès la naissance, surtout si la naissance est longue et difficile, si l'enfant a souffert, si le crâne est déformé...


Une vertèbre peut-elle se déplacer?

Les vertèbres sont bien emboîtées, tenues par un ensemble de ligaments et muscles puissants, elles ne peuvent pas se déplacer sauf en cas de gros traumatisme ou de lésion congénitale.

Le mouvement vertébral est assuré par:

- Les facettes articulaires, à l'arrière, recouvertes de cartilage et entourées d'une capsule articulaire dans laquelle se trouve la synovie, liquide visqueux protégeant les articulations. L'orientation des facettes articulaires change en fonction de la zone vertébrale (cervicale, dorsale, lombaires).

- Les disques, à l'avant, entre les corps vertébraux, composés d'un anneau fibreux et d'un noyau central qui va se déplacer dans le disque selon les contraintes exercées sur la colonne. Quand le noyau sort du disque c'est la hernie discale.

Les mouvements sont effectués par les muscles le long de la colonne vertébrale dans des limites bien définies (laxité ligamentaire, orientations des facettes articulaires, souplesse musculaire) protégeant les vertèbres et leur contenu, la moëlle épinière.

Lors d'un blocage articulaire les muscles restent contracturés, les articulations se grippent, les ligaments finissent par se fibroser. La compression articulaire et discale due à la gravité (force descendante) et à la réaction du sol (force montante) vérouille le système.


A quoi correspond le craquement lors d'une manipulation?

Les surfaces articulaires sont entourées d'une capsule remplie de liquide synovial (synovie), composé entre autre de microbulles d'azote.

Sous l'effet de la pression intra-articulaire (gravité, réaction du sol, contraintes sur l'articulation), ces micro bulles sont comprimées.

La manipulation ostéopathique provoque une brusque décompression intra-articulaire d'où ce fameux "crac".


Quelles sont les réactions après une séance d'ostéopathie?

Lors de la séance l'ostéopathe lève un certain nombre de tension pour rééquilibrer l'organisme, qui devra s'adapter en conséquence. Il peut falloir un certain temps (2 à 3 jours) pour que les désagréments, preuve du rééquilibrage du corps, occasionnés par les réajustements ostéopathiques, s'estompent : courbatures, augmentation transitoire des symptômes, désordres digestifs en général. Ces troubles réactionnels bénins ne sont pas toujours présents, ils sont sans conséquence pour la santé et peuvent être aussi la preuve d'une optimisation des résultats.


Les manipulations ostéopathiques sont-elles dangereuses?

La manipulation ostéopathique doit être pratiquée par un ostéopathe diplômé ayant suivi une formation longue (5 années) dans une école agrée.

La technique doit être douce et non douloureuse, adaptée au patient qui doit se sentir en confiance tout au long de la séance.

 


Qu'elle est la position assise idéale?

Utiliser si possible un siège en selle, ergonomique ou un siège assis genoux qui va positionner le bassin de manière à préserver la lordose lombaire et soulager les muscles du dos.

Si le siège est plat, on peut placer un coussin triangulaire sous les fesses pour positionner correctement le bassin.

Il ne faut pas s'assoir sur le fond du siège ni s'appuyer contre le dossier sauf dans les périodes de repos.

Il vaut mieux conserver une attitude mobile et relâchée plutôt qu'une position droite pour limiter les pression sur les disques intervertébraux.

Ne pas utiliser de coussin derrière le dos pour essayer de recréer une lordose, cela ne sert à rien, il vaut mieux modifier l'assise.

Les avant bras doivent pouvoir se poser sur la table naturellement avec un appui sur le premier tiers, les épaules relâchées.

L'ordinateur ne doit pas être placé à hauteur des yeux, mais 15° en dessous de manière à diminuer la fatigue cervicale.

En voiture le dossier doit être incliné, si il est droit la pression antérieure sur les disques intervertébraux sera trop importante, et ajouté aux vibrations du siège créer des douleurs lombaires.


L'ostéopathie est-elle remboursée?

Les séances d'ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles les remboursent.

Une facture sera délivrée à chaque séance et il faudra l'envoyer à la mutuelle en y apposant le numéro de sécurité sociale et le numéro de contrat.