Cabinet d’ostéopathie à Montargis, sur rendez-vous du lundi au vendredi (8h-19h) et samedi (8h-13h) - 02.38.98.34.08

L'ostéopathie crânienne et le concept crânio-sacrée

L'ostéopathie crânienne et le concept crânio sacré comprennent l'étude de la biomécanique crânienne et l'adaptation du crâne par rapport au sacrum.

Le crâne est composé de 3 plans étroitements liés :

- Le plan osseux composé de 29 os dont les articulations ne sont pas soudées et conservent un certain mouvement. Chez le nourrisson les os sont plus mobiles que chez l'adulte.

- Le plan membranaire composé des membranes de tensions réciproques, ou méninges (dure-mère, pie-mère, arachnoïde) qui maintiennent une bonne répartition des tensions, amortissent les chocs, et protègent le cerveau et la moëlle épinière, il constitue le diaphragme crânien (voir les trois diaphragmes dans l'ostéopathie viscérale) dont le rôle est fondamental dans la production d'hormones.

- Le plan liquidien composé du liquide céphalo-rachidien (LCR, animé d'une fluctuation qui lui est propre assurée par le diaphragme crânien, il assure la nutrition des structures nerveuses et l'élimination des déchets) et le système artério-veineux.

Le crâne est étroitement relié au sacrum par l'intermédiaire de la dure mère. Il existe une mobilité du sacrum, tel un pendule il effectue un mouvement de balancier dans le bassin entre les os iliaques en synchronisation avec l'occiput. Une lésion ostéopathique crânienne aura un retentissement sur le sacrum et inversement: c'est le concept crânio-sacré.

Causes pouvant être à l'origine de dysfonctions du crâne et du mécanisme crânio-sacré :

  • Accouchement, même facile qui pourra perturber l'enfant et/ou la mère.
  • Chutes, accidents...
  • opérations, péridurale, rachianesthésie, ponction lombaire
  • Extraction dentaire ou port d'un appareil dentaire, de lunettes, de semelles orthopédiques, d'un corset...
  • Stress, émotion forte, état dépressif...
  • Toute prise ou inhalation de toxique: tabac, alcool, drogues, médicaments...

Lorsque le corps n'arrive plus à faire face aux agressions extérieures il déclenche une pathologie, les infections ORL sont le baromètre de l'homéostasie du corps.

Rhinites, sinusites, otites, vertiges, bourdonnements d'oreille, perte de l'odorat, troubles de l'audition, de la déglutition, de la parole...

Migraines, céphalées, nausées, névralgies dentaires, névralgies du trijumeau, troubles de la vue (strabisme, myopie, hypermétropie)...

Douleurs, craquements ou blocages de la mâchoire (ATM), troubles de l'occlusion, bruxisme (grincements des dents)...

Hyperémotivité, anxiété, spasmophilie, dépression, troubles du comportement, fatigue, troubles du sommeil, stress...