Cabinet d’ostéopathie à Montargis, sur rendez-vous du lundi au vendredi (8h-19h) et samedi (8h-13h) - 02.38.98.34.08

Applications de l'ostéopathie viscérale sur la sphère digestive, cardio-pulmonaire, uro-génitale et sur la circulation

L'ostéopathie viscérale s'occupe du système cardio-pulmonaire, digestif et uro-génital, ainsi que des fascias. Elle a une action sur plusieurs niveaux:

- Sur le système nerveux neuro-végétatif et les plexus: Le ventre est appelé le deuxième cerveau, le réseau de cellules nerveuses autour de l'intestin est aussi dense que celui du cerveau (Michael Gershon, professeur au Département d'anatomie et biologie cellulaire de l'Université Columbia), il est autonome et indispensable à la survie.

- Sur l'organe pour ce qui est de sa position, de sa mobilité, de sa motilité (mouvement propre de l'organe: contraction de l'estomac, péristaltisme intestinal...)

- Sur la circulation artérielle, veineuse et lymphatique

- Sur les fascias qui entourent, protègent et nourrissent les organes: péritoine, péricarde, plèvre...

- Sur les trois diaphragmes:

Le diaphragme crânien ou tente du cervelet, dont le rôle est fondamental dans la production d'hormones hypophysaires et la fluctuation du liquide céphalo-rachidien (voir ostéopathie crânienne).

Le diaphragme thoraco-abdominal: muscle respiratoire (il assure 70% de la respiration), son mouvement effectue un massage des organes favorisant la digestion et effectue une pompe hémodynamique qui permet la circulation de retour de la région abdominale et des membres inférieurs.

Le diaphragme pelvien, ou périnée, qui soutient les organes du petit bassin (utérus, ovaires, vessie, rectum, prostate) et joue un grand rôle dans les affections gynécologiques et urologiques.

L'ostéopathie viscérale peut agir sur un grand nombre de pathologies fonctionnelles:

Ballonnements, hernies inguinales, hernies hiatales, flatulences, troubles hépato-bilaires, colites, constipation, diarrhées, ptose, digestion difficile, ulcères, ....

Douleurs et dysfonctions gynécologiques: règles douloureuses, cycles irréguliers, absence de cycle (aménorrhée, dysménorrhée..) endométriose, douleurs aux rapports (dyspareunies), troubles de la ménopause infections chroniques, endométriose ...

Cystite, infertilité, troubles sexuels, énurésie, prostatite, ...

Suites d'accouchement, déchirures du périnée,  cicatrice de césariennes, cicatrices opératoires...

Tachycardie, bradycardie, arythmie, palpitations, oppression...

Difficultés respiratoires, asthme, toux, bronchites, bronchiolites...

Syndrome de Raynaud, hémorroïdes, jambes lourdes, oedèmes, troubles circulatoires des membres inférieurs...