Cabinet d’ostéopathie à Montargis, sur rendez-vous du lundi au vendredi (8h-19h) et samedi (8h-13h) - 02.38.98.34.08

Législation

L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale et ce quel que soit le praticien (exclusif, kiné ou médecin) mais de plus en plus de mutuelles en remboursent les soins.

L'ostéopathe doit avoir un numéro Adeli (être enregistré en tant que professionnel de santé).

L'ostéopathie pratiquée par les non-médecins n'est plus illégale en France depuis la Loi Kouchner de mars 2002 (article 75), mais ce n'est que le 27 mars 2007 que les décrets paraissent au journal officiel.

L'art. 1er dispose : « Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques »

L'ostéopathie est donc admise en tant que médecine douce, mais ne doit pas se substituer au soin de pathologies nécessitant des interventions médicales poussées, notamment l'usage de médicaments ou l'intervention chirurgicale.

Depuis le décret 2014-1505 du 12 décembre 2014, la durée de la formation est de 5 années dans une école agrée avec une formation pratique et théorique de 3360 heures et une formation clinique de 1500 heures incluant 150 consultations complètes et validées.