Cabinet d’ostéopathie à Montargis, sur rendez-vous du lundi au vendredi (8h-19h) et samedi (8h-13h) - 02.38.98.34.08

Pratique

L'ostéopathe doit savoir écouter avant tout, le dialogue est primordial et constitue la base de la confiance, le patient ne pourra pas se laisser aller entre les mains de l'ostéopathe s'il ne lui fait pas confiance, et l'ostéopathe ne pourra pas travailler sur un patient qui résiste.

Sa devise est "des yeux au bout des doigts": La palpation recherche les dysfonctions au sein des différents tissus et en dehors de l'interrogatoire, la main représente l'outil essentiel tant du diagnostic que du traitement.

Il doit toujours utiliser la technique la plus adaptée pour respecter 3 règles fondamentales: la non douleur, la fragilité du patient et ses craintes

L'ostéopathe travaille sur tous les tissus du corps: os, articulations, ligaments, tendons, muscles, fasciae, méninges, peau, nerfs, organes, viscères, artères, veines, lymphe...

L'éventail de techniques dont dispose l'ostéopathe comporte :

  • Les techniques structurelles: manipulations vertébrales et sur les articulations périphériques pouvant aboutir à un "crac", qui sera l'expression de la décompression articulaire, la manoeuvre sera toujours douce et sans douleur.
  • Les techniques fonctionnelles: manipulations douces sans "crac", l'ostéopathe cherchera le point d'équIlibre du tissu avec des mobilisations douces.
  • Les techniques musculaires ou fasciales: techniques réflexes, massage, travail sur les tendons, les ligaments, les fasciae...
  • Les techniques viscérales: travail sur l'abdomen, le thorax ou la sphère uro-génitale, travail sur les glandes endocrines.
  • Les techniques crâniennes: travail sur les différentes structures du crâne, os, membranes (méninges)...
  • Les techniques liquidiennes: le corps est composé de 70% d'eau, l'ostéopathe effectue un travail doux en respectant les différentes densités des structures du corps (os, muscles, sang...).
  • Les techniques neuro végétatives: travail sur les nerfs notamment au niveau du crâne ou des viscères (2ème cerveau).
  • Les techniques énergétiques: tout être vivant est animé par une énergie vitale, influencé par l'énergie tellurique (terre) et cosmique, les perturbations des champs énergétiques du corps sont fréquentes et à l'origine de nombreuses pathologies.