Cabinet d’ostéopathie à Montargis, sur rendez-vous du lundi au vendredi (8h-19h) et samedi (8h-13h) - 02.38.98.34.08

Auriculothérapie

L'auriculothérapie est une méthode thérapeutique alternative utilisant les zones réflexogènes du pavillon de l'oreille dans un but diagnostic et thérapeutique.

Cette méthode fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires, il existe des points d'acupuncture dans l'oreille en rapport avec le reste du corps.

Elle a été développé par le Docteur Paul NOGIER, en France, dans les années 50.

Pour le Docteur Nogier, l'oreille a la forme d'un embryon, les rapports entre les différentes parties de l'oreille et le corps s'expliquent par l'embryologie (étude des évolutions de l'embryon en un organisme plus évolué):

L'hélix (haut et l'arrière de l'oreille) a la même origine embryonnaire que le squelette, la conque (intérieur de l'oreille) a la même origine que les organes, et le lobe de l'oreille a la même origine que le système nerveux.

La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment pour les maladies du système nerveux (insomnie, stress, troubles de la latéralité, spasmophilie), pour les intoxications (tabagisme) et tous les syndromes douloureux (douleurs rhumatismales, névralgies, etc) ou les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anoréxie).